L'aspect du bois peut être modifié par l'application d'un produit d'entretien. revêtement architectural. Les revêtements architecturaux sont des revêtements de surface tels que des peintures et des teintures appliquées à un bâtiment ou à des structures extérieures telles qu'une terrasse. Les revêtements sont multifonctionnels : ils sont décoratifs, réduisent les efforts nécessaires pour nettoyer les bâtiments et les structures, et offrent une protection contre l'absorption d'humidité, ce qui contribue à prolonger la durée de vie du bois. Cependant, les revêtements ne peuvent pas être considérés comme des substituts aux traitements de préservation. Sur cette page, nous expliquons les bases des différents types de revêtements extérieurs pour le bois, et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire pour le bois.
Types de revêtements - Opacité
Les revêtements architecturaux disponibles pour le bois comprennent généralement des peintures, des teintures, des vernis et des hydrofuges. Il existe plusieurs façons de classer les revêtements. L'une des méthodes les plus courantes consiste à les différencier en fonction de leur aspect. Les revêtements sont souvent identifiés comme suit 1) opaques ; 2) semi-transparents ou 3) transparents. Ces termes indiquent dans quelle mesure les caractéristiques naturelles du bois seront visibles à travers la finition.
Un opaque Le revêtement ne laisse transparaître aucune des couleurs naturelles du bois et, en fonction de l'épaisseur, peut également masquer une grande partie ou la totalité de la texture de sa surface. Il protège efficacement le bois des dommages causés par la lumière du soleil. Il peut également contribuer à empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois. Ces revêtements ont tendance à durer plus longtemps. Les revêtements opaques comprennent les peintures et les teintures de couleur unie.
A transparent ou semi-transparent finition comme un tache ou hydrofuge peut modifier la couleur du bois, mais comme elle laisse apparaître le grain et la texture, le bois conserve un aspect "naturel". Ces finitions aident à empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois dans une certaine mesure, mais la capacité des teintures à limiter la pénétration de l'humidité varie considérablement d'une teinture à l'autre. Elles protègent également le bois des dommages causés par la lumière du soleil à des degrés divers, en fonction de leur teneur en absorbeurs organiques d'UV ou en pigments inorganiques. La différence entre les revêtements transparents et semi-transparents n'est pas toujours claire. Les revêtements transparents laissent apparaître davantage de grain et de texture. Les revêtements extérieurs transparents étiquetés comme "clairs" peuvent encore contenir des pigments pour rehausser la couleur naturelle du bois et fournir une distinction visuelle entre les zones peintes et non peintes pendant l'application. Toutefois, il est important de noter que les produits transparents destinés à un usage intérieur ne conviennent PAS à un usage extérieur, car ils se dégradent rapidement et s'abîment s'ils sont exposés à la lumière du soleil et aux intempéries.
Il existe de nombreux produits transparents commercialisés pour protéger le bois contre l'eau (hydrofuges) - ces produits pourraient techniquement être considérés comme des "traitements" du bois plutôt que comme des revêtements du bois, car ils assurent principalement une protection contre l'eau et aident à réduire le fendillement, et n'offrent qu'une protection UV très limitée, voire inexistante. Cela signifie qu'ils tombent généralement en panne plus tôt que les finitions pigmentées, mais ils contribuent à ralentir le processus d'altération en limitant la pénétration de l'eau. Il convient de noter que les hydrofuges sont souvent en phase solvant et contiennent de la cire qui affecte l'adhérence des revêtements ultérieurs, ce qui signifie que la plupart de ces produits ne doivent pas être utilisés comme prétraitement sous la peinture. Toutefois, les produits transparents les hydrofuges ont l'avantage unique d'être le traitement le plus respectueux de l'esthétique en cas de manque d'entretien. En d'autres termes, ces produits ne modifient pas la couleur du bois, de sorte que les parties dénudées du bois ne sont pas aussi visibles si le revêtement s'use.
Types de revêtements - Supports
Une autre façon courante de classer les revêtements est de tenir compte du type de support (la base) - les produits sont soit à base d'eau ou à base de solvant. Lorsqu'il est important d'avoir peu de composés organiques volatils (COV) et de pouvoir nettoyer facilement, un produit à base d'eau est le meilleur choix. Les revêtements en phase aqueuse dominent désormais le marché en raison des exigences réglementaires environnementales croissantes en matière de qualité de l'air et de santé, et de la demande des clients. Par rapport aux finitions à base de solvants, les finitions à base d'eau ont généralement moins d'odeur et peuvent être nettoyées avec de l'eau au lieu d'utiliser des essences minérales. Les revêtements en phase aqueuse sont généralement plus souples (moins susceptibles de se fissurer lorsque le bois sous-jacent se rétracte et gonfle sous l'effet de l'humidité) et plus perméables à la vapeur d'eau.
Les peintures à l'eau sont souvent appelées latex. Les peintures à base de solvants sont communément appelées huile peintures. De même, les peintures étiquetées comme alkydes sont généralement à base de solvant (mais pas toujours). Bien qu'il soit courant de qualifier les peintures de latex ou d'huile/alkyde, il est plus utile de les considérer comme étant à base d'eau ou de solvant. Les revêtements en phase aqueuse, en particulier les acryliques, sont généralement moins sujets à la décoloration et au farinage que les alkydes. La technologie des peintures et des finitions en phase aqueuse a considérablement progressé ces dernières années et est aujourd'hui suffisamment au point pour égaler, voire dépasser, les propriétés des produits en phase solvant.
Types de revêtements - Épaisseur du film
Les revêtements pour le bois sont parfois classés en fonction de l'épaisseur de la couche. film Ils se forment à la surface du bois. Les peintures, les teintures unies et les vernis sont souvent qualifiés de filmogènes, car ils créent une couche de matière continue sur le bois. Les teintures semi-transparentes, les teintures transparentes, les hydrofuges et les huiles naturelles sont souvent appelées "agents filmogènes". finitions pénétrantesLes produits "pénétrants" sont plus efficaces que les autres, car ils pénètrent dans les pores du bois, laissant visibles la texture et les pores de sa surface, plutôt que de laisser une pellicule épaisse sur le bois. Cependant, tous les revêtements laissent un film en surface - épais pour certains, fin pour d'autres - et les produits "pénétrants" ne pénètrent que sur une très courte distance dans le bois. Il est néanmoins utile de savoir si un produit laisse un film épais, car ce type de produit peut être plus difficile à enlever s'il est dégradé et nécessite une remise à neuf. En effet, les modes de défaillance sont différents : un revêtement épais et cohérent comme une peinture se fissure et s'écaille, tandis qu'un produit "pénétrant" en couche mince comme une lasure se dégrade par érosion.
Les revêtements peuvent-ils protéger le bois ?
Les revêtements peuvent protéger temporairement la surface du bois contre le soleil, l'humidité et les intempéries, mais ils ne protègent pas activement contre la pourriture. Leur objectif est avant tout esthétique. Ils ralentissent toutefois les effets néfastes des intempéries et offrent une certaine protection contre l'humidité, qui est un facteur de pourriture. Les revêtements contribuent également à préserver la durabilité naturelle d'essences telles que le Western Red Cedar, en empêchant les agents protecteurs naturels de ce bois de se dégrader. Les avantages protecteurs de tous les revêtements dépendent, bien entendu, d'un entretien adéquat du revêtement. Aucun revêtement ne dure indéfiniment et tous doivent être réappliqués périodiquement.
L'altération
L'altération est la lente dégradation superficielle qui se produit lorsque le bois est exposé aux intempéries. Il ne faut pas confondre l'altération superficielle avec la décomposition (pourriture) causée par les champignons de décomposition, qui peuvent pénétrer profondément dans le bois et en réduire considérablement la résistance dans un laps de temps relativement court. En revanche, l'altération du bois est causée par les UV, l'eau, l'oxygène, la lumière visible, la chaleur, les particules transportées par le vent, les polluants atmosphériques, parfois associés à des micro-organismes spécialisés. Sous l'effet de ces facteurs, le bois exposé à l'extérieur en surface sans revêtement change rapidement d'aspect. La couleur change en raison de la photodégradation, de la lixiviation chimique et d'autres réactions chimiques ; les bois clairs s'assombrissent légèrement et les bois foncés s'éclaircissent, mais tous les bois finissent par prendre une couleur gris argenté. La surface devient également rugueuse, se fissure et s'érode sous l'effet répété des rayons ultraviolets, de l'humidification et du séchage, ainsi que de l'abrasion mécanique due aux particules emportées par le vent. C'est pourquoi le bois altéré a un aspect "rustique". Certains micro-organismes et lichens peuvent coloniser le bois, mais l'état de surface du bois ne favorise généralement pas la pourriture. Il convient de noter que l'altération ne se produit qu'à la surface du bois, généralement à une profondeur de 0,05 à 0,5 mm. Tant qu'il n'y a pas de pourriture, le bois altéré de grande dimension reste structurellement sain à l'intérieur et tout à fait utilisable pendant des années. Afin de réduire l'altération et d'améliorer l'aspect esthétique du bois, le bois exposé à l'extérieur en surface peut être protégé par des revêtements.
Lien vers des articles sur l'altération climatique sur le site web de l'USDA FPL :
Vieillissement et protection du bois
L'altération du bois
Remerciements
Sam Williams du laboratoire américain des produits forestiers, Philip Evans de l'université de Colombie britannique et Greg Monaghan, chef du groupe "Specialty Coatings" chez Rohm and Haas, mais le contenu final ne reflète pas nécessairement leurs opinions sur tous les points.