En plus des constructions combustibles, des constructions en bois massif et des constructions incombustibles, un nouveau type de construction est actuellement envisagé pour être inclus dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB). Il est proposé de définir la construction en bois massif encapsulé (EMTC) comme le "type de construction dans lequel un degré de sécurité incendie est atteint par l'utilisation d'éléments en bois massif encapsulé avec un indice d'encapsulation et des dimensions minimales pour les éléments structuraux en bois et les autres assemblages du bâtiment". L'EMTC n'est ni une "construction combustible", ni une "construction en bois massif", ni une "construction incombustible", telles que définies dans le CNB.
L'EMTC doit avoir un indice d'encapsulation. L'indice d'encapsulation est le temps, en minutes, pendant lequel un matériau ou un assemblage de matériaux retardera l'inflammation et la combustion d'éléments de bois de masse encapsulés lorsqu'il est exposé au feu dans des conditions d'essai et selon des critères de performance spécifiés, ou selon d'autres prescriptions du CNB. L'indice d'encapsulation de l'EMTC est déterminé par la méthode d'essai ULC S146.
Pour que les éléments structurels en bois soient considérés comme du "bois de masse", ils doivent répondre à des exigences minimales de taille, qui sont différentes pour les éléments porteurs horizontaux (murs, planchers, toits, poutres) et verticaux (colonnes, arcs) et qui dépendent du nombre de côtés où l'élément est exposé au feu.
Au Canada, la construction d'un EMTC devrait être limitée à une hauteur de douze étages, c'est-à-dire que le niveau le plus élevé ne pourra pas dépasser 42 m (137 pieds) au-dessus du premier étage. Un bâtiment EMTC doit être équipé de gicleurs conformément à la norme NFPA 13 et il est probable qu'une partie du bois de charpente puisse être exposée dans les suites. Tous les éléments de l'EMTC devraient avoir une résistance au feu d'au moins deux heures et la surface au sol du bâtiment devrait être limitée à 6 000 mètres carrés.2 pour les occupants du groupe C et 7 200 m2 pour l'occupation du groupe D.
Il existe des restrictions sur l'utilisation d'éléments de revêtement extérieur dans les EMTC, ainsi que d'autres restrictions sur l'utilisation de matériaux de couverture combustibles, de châssis et de cadres de fenêtres combustibles, d'éléments combustibles dans les murs extérieurs, d'éléments de clouage, d'éléments de plancher combustibles, d'escaliers combustibles, de finitions intérieures combustibles, d'éléments combustibles dans les cloisons et d'espaces dissimulés.
Si un matériau d'encapsulation est endommagé ou enlevé, il devra être réparé ou remplacé de manière à ce que l'indice d'encapsulation des matériaux soit maintenu.
En outre, les exigences relatives à la sécurité incendie sur les chantiers doivent être appliquées à l'accès aux chantiers, à l'installation des bornes-fontaines et à l'encapsulation protectrice.
L'EMTC et ses dispositions connexes devraient être incluses dans le CNB 2020.
Définitions NBC :
Combustible signifie qu'un matériau ne répond pas aux critères d'acceptation de la norme CAN/ULC-S114, "Test de détermination de l'incombustibilité des matériaux de construction".
Construction combustible désigne un type de construction qui ne répond pas aux exigences en matière de construction incombustible.
Construction en bois lourd signifie que ce type de construction combustible dans lequel un certain degré de sécurité incendie est atteint en limitant les dimensions des éléments structurels en bois ainsi que l'épaisseur et la composition des planchers et des toits en bois, et en évitant les espaces cachés sous les planchers et les toits.
Construction incombustible désigne le type de construction dans lequel un certain degré de sécurité incendie est atteint par l'utilisation de incombustible des matériaux pour les éléments structurels et autres assemblages de construction.
Incombustible signifie qu'un matériau répond aux critères d'acceptation de la norme CAN/ULC-S114, "Test de détermination de l'incombustibilité des matériaux de construction".
Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :
ULC S146 Méthode d'essai normalisée pour l'évaluation des matériaux d'encapsulation et des assemblages de matériaux pour la protection des éléments de structure et des assemblages en bois massif
Performance au feu des méthodes d'encapsulation du bois de masse et effet de l'encapsulation sur le taux de carbonisation du bois lamellé-croisé (Hasburgh et al., 2016)
CAN/ULC-S114 Essai de détermination de l'incombustibilité des matériaux de construction
NFPA 13 Norme pour l'installation de systèmes d'extinction automatique