Séparations et indices de résistance au feu
Cours sur la sécurité incendie sur les chantiers de construction (Tall Wood)
Conception d'une école en bois de quatre étages en Colombie-Britannique : Comparaisons de l'analyse du cycle de vie

Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces auxquelles la planète est confrontée aujourd'hui. Le secteur de la construction représente 11% des émissions mondiales de carbone, jouant ainsi un rôle important dans la crise climatique. Pour déterminer la meilleure solution pour les futurs bâtiments scolaires, la praticabilité, l'économie et la constructibilité jouent un rôle, tout comme la durabilité. Afin de mieux comprendre les émissions de carbone incorporées associées à la construction de nouveaux bâtiments scolaires en Colombie-Britannique, le contenu en carbone incorporé associé aux quatre systèmes d'ossature présentés dans le rapport d'accompagnement, An Analysis of Structural System Cost Comparisons (étude d'évaluation des coûts), a été évalué. L'objectif de cette étude est de permettre au carbone incorporé associé à ces systèmes de devenir un facteur important dans le choix d'un système viable. Le carbone incorporé est l'empreinte carbone d'un matériau ou d'un produit. Pour déterminer le carbone incorporé d'un bâtiment, il faut tenir compte de la quantité de gaz à effet de serre associée au bâtiment. Le moyen le plus efficace de mesurer cette quantité est l'analyse du cycle de vie (ACV), une étude qui détermine le carbone incorporé du berceau à la tombe (de l'extraction des matériaux à la démolition du bâtiment). Par conséquent, une ACV a été réalisée pour chacun des quatre schémas présentés dans l'étude de coûts. En outre, pour les options A et B de l'ossature bois, le calculateur de carbone en ligne WoodWorks a été utilisé pour déterminer les économies de carbone potentielles associées à la séquestration du carbone.
Conception d'une école en bois de quatre étages en Colombie-Britannique : Analyse des comparaisons des coûts des systèmes structuraux

Comme la valeur des terrains continue d'augmenter, en particulier dans les environnements urbains à forte densité, il sera de plus en plus nécessaire de construire des écoles de plus petite taille pour répondre à la demande d'inscriptions. Il existe actuellement plusieurs projets de nouvelles écoles en Colombie-Britannique qui prévoient des bâtiments de trois ou quatre étages, et l'on prévoit que la demande de bâtiments scolaires de cette taille continuera d'augmenter. Bien que la construction en bois offre une option structurelle viable pour ces bâtiments, le code du bâtiment de la Colombie-Britannique (BCBC 2018) limite actuellement les écoles construites en bois à un maximum de deux étages, tout en imposant également des limites à la surface de plancher totale. Compte tenu de ces contraintes, le développement d'options structurelles viables qui permettraient d'accueillir des écoles plus grandes et plus hautes construites principalement avec des matériaux en bois n'a pas été une priorité. Compte tenu des facteurs susmentionnés, l'objectif de ce rapport est de s'appuyer sur les conclusions de la publication précédente intitulée Design Options for Three- and Four-Store Wood School Buildings in British Columbia, préparée par Fast + Epp et Thinkspace et datée de novembre 2019. Plus précisément, ce rapport complète le précédent en fournissant des conseils pour évaluer et comparer les différentes options de charpente envisagées dans le rapport précédent, principalement sur la base des coûts.
Manuel de conception en bois 2020

The Wood Design Manual is the Canadian reference on the design of timber structures, under gravity and lateral loadings, according to Part 4 of the National Building Code of Canada (NBC) and the “Engineering design in wood” standard (CSA O86). It provides guidance and design examples on sawn and engineered wood members, their connections and fire design. The most common design situations encountered by practicing engineers are covered through intuitive Selection Tables. In addition, the Wood Design Manual contains the latest CSA O86 Standard, as well as a technical commentary written by timber design experts including members of the Standard’s technical committee. The 2020 Wood Design Manual includes a copy of the CSA O86:19 Standard, incorporating Update No.3 – July 2021. The main changes in this edition are:
Livre canadien de l'orthographe 2020

Options de conception pour les bâtiments scolaires en bois de trois et quatre étages en Colombie-Britannique

Comme la valeur des terrains continue d'augmenter, en particulier dans les environnements urbains à forte densité, les écoles de plus petite taille deviendront de plus en plus nécessaires pour répondre aux demandes d'inscription. Il existe actuellement un certain nombre de projets de nouvelles écoles en Colombie-Britannique qui prévoient des bâtiments de trois ou quatre étages, et l'on prévoit que la demande de bâtiments scolaires de cette taille continuera à augmenter. Bien que la construction en bois offre une option structurelle viable pour ces bâtiments, le code du bâtiment de la Colombie-Britannique (BCBC 2018) limite actuellement les écoles construites en bois à un maximum de deux étages, tout en imposant des limites à la surface de plancher totale. Compte tenu de ces contraintes, peu d'efforts ont été déployés jusqu'à présent pour développer des options structurelles viables qui permettraient d'accueillir des écoles plus grandes et plus hautes construites principalement avec des matériaux en bois. Compte tenu de ces facteurs, l'objectif de cette étude est d'illustrer l'éventail des approches possibles en matière de construction en bois pour les bâtiments scolaires d'une hauteur allant jusqu'à quatre étages. Étant donné l'importance accordée à la construction sur quatre étages, cette étude se concentre sur les principales salles de classe d'un bâtiment scolaire, car ce sont ces parties du bâtiment qui sont les plus susceptibles de tirer parti d'un plus grand nombre d'étages. Bien que d'autres parties des bâtiments scolaires, comme les gymnases, les magasins et les espaces polyvalents, soient également de bons candidats pour les systèmes de construction en bois, étant donné qu'il existe déjà de nombreux exemples de ce type de construction, ces zones ne sont pas mises en avant dans ce rapport.