Outre la construction combustible, la construction en bois massif et la construction incombustible, un nouveau type de construction est actuellement en cours d’évaluation en vue de son inclusion dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB). La construction en bois d’œuvre massif encapsulé (CBOME) devrait se définir comme suit : « type de construction dans laquelle un degré de sécurité incendie est atteint par l’utilisation d’éléments en bois massif encapsulé ayant un degré d’encapsulation et des dimensions minimales concernant les pièces structurelles en bois massif et les autres ensembles de construction ». La CBOME ne relève ni de la « construction combustible », ni de la « construction en bois massif », ni de la « construction incombustible », dans le sens où l’entend le CNB.

La CBOME doit nécessairement présenter un degré d’encapsulation. Le degré d’encapsulation est le temps, en minutes, pendant lequel un matériau ou une construction retarde l’inflammation et la combustion d’éléments en bois massif encapsulé dans des conditions déterminées d’essai et de comportement, ou tel que l’exige par ailleurs le CNB. Le degré d’encapsulation de la CBOME est déterminé au moyen de la méthode d’essai ULC S146.

Pour que des éléments d’ossature en bois soient considérés comme de la « construction en gros bois d’œuvre », ils doivent répondre à des exigences de dimensions minimales, lesquelles diffèrent selon qu’il s’agit d’éléments porteurs horizontaux (murs, planchers, toits, poutres) ou verticaux (poteaux, arcs) et dépendent du nombre de côtés auxquels l’élément est exposé au feu.

Au Canada, la CBOME devrait se limiter aux bâtiments d’au plus douze étages, à savoir lorsque le niveau du plancher de l’étage le plus élevé se trouve à une hauteur maximale de 42 m (137 pi) au-dessus du premier étage. Un bâtiment de CBOME doit être entièrement protégé par gicleurs en vertu de la norme NFPA 13 et il est probable que des surfaces en bois massif pourront également être exposées dans les suites. Tous les éléments de CBOME devront présenter un degré de résistance au feu d’au moins deux heures. La superficie du bâtiment sera limitée à 6 000 m2 pour les usages du groupe C et à 7 200 m2 pour les usages du groupe D.

Des restrictions visent les éléments de revêtement extérieur utilisés dans la CBOME, ainsi que les matériaux de toiture combustibles, les cadres et les châssis de fenêtre combustibles, les composants combustibles dans les murs extérieurs, les bandes de clouage, les éléments de plancher combustibles, les escaliers combustibles, les revêtements intérieurs de finition combustibles, les éléments combustibles dans les cloisons et les vides de construction.

Dans l’éventualité où un matériau d’encapsulation est endommagé ou supprimé, il devra être réparé ou remplacé de sorte que le degré d’encapsulation du matériau soit préservé.

De plus, les exigences relatives à la sécurité incendie sur les chantiers de construction s’appliquent à l’accès au chantier, à l’installation des canalisations d’incendie et à l’encapsulation protectrice.

La CBOME et ses dispositions devraient figurer dans la version 2020 du CNB.

 

Définitions du CNB :

Combustible désigne un matériau qui ne satisfait pas au critère d’acceptation de la norme CAN/ULC-S114, « Test de détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction ».

Construction combustible désigne un type de construction qui ne satisfait pas aux exigences d’une construction incombustible.

Construction en bois massif désigne un type de construction combustible dans laquelle un degré de résistance au feu est atteint en limitant les dimensions des pièces structurelles en bois et l’épaisseur et la composition des planchers et des toits en bois ainsi qu’en évitant les espaces fermés sous les planchers et les toits.

Construction incombustible désigne un type de construction dans laquelle un degré de résistance au feu est atteint en utilisant des matériaux incombustibles pour la construction des pièces structurelles et d’autres ensembles de construction.

Incombustible désigne un matériau qui satisfait au critère d’acceptation de la norme CAN/ULC-S114, « Test de détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction ».

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

ULC S146 Standard Method of Test for the Evaluation of Encapsulation Materials and Assemblies of Materials for the Protection of Mass Timber Structural Members and Assemblies

Fire performance of mass-timber encapsulation methods and the effect of encapsulation on char rate of cross-laminated timber (Hasburgh et al., 2016)

CAN/ULC-S114 Test de détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction

NFPA 13 Norme pour l’installation d’extincteurs à eau du type sprinkleur