Conformément à la philosophie de conception de la norme CSA S6, la sécurité est la préoccupation primordiale du calcul des ponts routiers. Dans le cas des produits du bois, la norme CSA S6 énonce les critères de calcul associés aux états limites ultimes et de service (particulièrement des flèches, fissures et vibrations). Il faut également tenir compte de la fatigue aux états limites des assemblages en acier des ponts en bois. La norme CSA S6 prévoit une durée de vie utile de 75 ans pour tous les types de ponts, dont ceux en bois.

Cette norme vise tous les types de structures et d’éléments en bois pouvant composer des ponts routiers : tabliers en bois lamellé-collé, bois de sciage, bois de charpente composite (SCL), bois lamellé-cloué, tabliers mixtes bois-béton, tabliers à poutres précontraintes, fermes, pieux, encaissements et chevalets en bois. Elle ne s’applique pas aux ouvrages provisoires ni aux coffrages.

La norme CSA S6 porte sur la conception des membrures en bois travaillant en flexion, en cisaillement, en compression et servant d’appuis. De plus, la norme comporte des orientations et des exigences relatives à la cambrure et à la courbure des éléments en bois. Elle aborde aussi la durabilité, le drainage et le traitement de préservation du bois employé dans les ponts.